Horaires théoriques des bus et autres transports en commun en France.

Adresse du site web 844.fr.

Cahier des charges :

  • Utilisation de GTFS General Transit Feed Specification.
    Beaucoup de pays utilisent cette spécification, son utilisation ouvre par conséquent les portes à l’international même si pour le moment le site n’exploite que des données françaises.

  • Utilisation intensive des données ouvertes présentes sur le site “Le Point d’Accès National aux données de transport”.

  • Couverture maximale des villes françaises - merci l’INSEE pour la liste des communes françaises https://www.insee.fr/fr/information/6051727

  • Mise à jour quotidienne des horaires du jour et du lendemain . La prise en compte de l’intégralité des dates de toutes les agences de transport prendrait trop de place sur le serveur de cache.

  • Coût en infrastructure minimal ; cette exigence implique de minimiser la taille des fichiers en raccourcissant les identifiants.

  • Réponse rapide du serveur, cette exigence implique de mettre en cache les informations nécessaires et suffisantes pour assurer le service en calculant à l’avance toutes les combinaisons.

  • Compatible avec une mise en place ultérieure des horaires en temps réel (GTFS-RT) https://developers.google.com/transit/gtfs-realtime?hl=fr

  • Ergonomie de lecture des horaires adaptée aux téléphones mobiles. En effet il s’avère que les grilles de lecture des horaires de bus sont en général peu lisibles sur un téléphone mobile.
    Entre le dimanche, les jours fériés, les vacances etc… la recherche d’un horaire devient rapidement fastidieuse.

  • Recherche par agence de transport - pas très utile ni pratique pour l’internaute mais adaptée aux moteurs de recherche.

  • Recherche des lignes de transport par ville.

  • Recherche géographiques des arrêts de bus, métro, bateau, train - les arrêts de bus dans un rayon de 10 Km autour de soi. Merci leafletjs pour le moteur cartographique et OpenstreetMap pour les cartes OpenstreetMap et Redis pour son moteur géographique redis.

  • Compilation des données horaires sur un arrêt de bus particulier. Quand on nous dit “prends le 91 à la gare du Nord”, on peut faire deux trois kilomètres à pied avant de trouver ledit arrêt. En suivant ce lien vous avez toutes les adresses et coordonnées GPS des stops station gare du nord Paris

  • Localisation des arrêts et autres gares

    • adresse postale la plus proche avec la précision en mètre grâce au site gouvernemental Base Adresse Nationale - BAN.
      Dans les zones peu peuplées les résultats peuvent être décevants voir trompeurs quand la précision est faible, j’y ai donc adjoint les coordonnées qu’on peut utiliser pour se laisser guider par son téléphone.
    • pour les arrêts sans adresse connue on retrouve la ville grâce au site gouvernemental API Découpage administratif
      NB : quel intérêt de connaître la ville d’appartenance d’un arrêt de bus? Parce que sur des trajets qui traversent plusieurs ville, il arrive que le nom des arrêts soient : Cimetière, Hôpital, Gendarmerie, Mairie sans préciser la ville.
  • un nom de domaine facile à mémoriser, rapide à taper sur un clavier. 844.fr

  • optimisation du référencement

Cas d’utilisation envisagés

  • Vous êtes en rase campagne française un dimanche 11 novembre et vous voulez savoir si l’arrêt de bus à l’horaire délavé sous lequel vous vous êtes réfugié à cause de la pluie battante et glaciale va voir passer un bus dans la journée. cliquez ici (si vous avez du réseau) les stations autour de vous
  • vous êtes dans une ville française qui ne vous est pas familière, vous pouvez découvrir rapidement les lignes de transports en commun qui la traversent Les stations en ville